Documenter un livre audio

Il existe plusieurs façons de documenter un livre audio dans l'entrepôt:

  • ajout manuel;
  • import via Excel dynamique;
  • import via ONIX 2.1;
  • import via ONIX 3.

Création du format dans la publication

Ajout manuel

Lorsque vous vous trouvez dans une publication, rendez-vous dans la section Formats.

Dans la rubrique Audio, renseignez l'ISBN ainsi que le plan de parution de votre format.

Si vous possédez l'information, veillez également à renseigner la durée totale du livre audio ainsi que le nombre de pistes qui le composent.

Si votre livre audio comporte plusieurs pistes, veuillez les rassembler dans un fichier zip et télécharger ce fichier zip dans la page Formats de votre publication.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir une archive zip, vous pouvez également ajouter les pistes séparément et notre plateforme créera l'archive zip automatiquement.


Note: lorsqu'une publication existe dans plusieurs formats, dont le format audio, veuillez toujours créer votre publication audio dans une publication différente des autres formats. Par exemple, vous pourrez créer une publication comprenant les formats EPUB et PDF, et une autre publication entièrement dédiée au format audio. Cette façon de procéder permet notamment de documenter des métadonnées différentes pour le format audio (ajouter un narrateur, une couverture différente, etc.).


Ajout via ONIX 2.1 et ONIX 3.0

<ProductForm>AJ</ProductForm>
<ProductFormDescription>Digital Audio, MP3</ProductFormDescription>
<ProductContentType>01</ProductContentType>


Pour indiquer la durée du livre audio en minutes (optionnel):

<Extent>
<ExtentType>09</ExtentType>
<ExtentValue>385</ExtentValue>
<ExtentUnit>05</ExtentUnit>
</Extent>


Pour indiquer le nombre de pistes qui composent le livre audio (optionnel):

<Extent>
<ExtentType>09</ExtentType>
<ExtentValue>385</ExtentValue>
<ExtentUnit>11</ExtentUnit>
</Extent>

Conventions de nommage des fichiers

Couverture: ISBN.jpg;

Piste audio: ISBN_[numéro de piste]_[Nom du chapitre].mp3 (par exemple: 9782897021047_001_Introduction.mp3). Veillez à bien respecter l'ordre d'écoute des pistes. Le nom du chapitre est optionnel;

Extrait: ISBN_sample.mp3


Tables des matières de votre format audio

Pour documenter la table des matières de votre publication audio, rendez-vous dans l'onglet Chapitres et Pages > Table des matières audio.

  • Cliquez sur le bouton d'ajout;
  • Entrez le nom et le numéro de la piste;
  • Entrez également l'horodatage du chapitre, c'est-à-dire la seconde sur la piste à laquelle commence le chapitre en question. Dans le cas où chaque piste constitue un chapitre, l'horodatage commencera toujours à 0. En revanche, si une piste contient plusieurs chapitres, il est possible que l'horodatage soit autre que 0. Par exemple, si votre piste 2 contient le chapitre 1 et le chapitre 2, et que le chapitre 2 commence à la 120e seconde, alors l'horodatage pour ce chapitre sera de 120;
  • Lorsque vous appuierez sur l'icône de validation, la plateforme trouvera automatiquement le nom de la piste en fonction de son numéro, vous ne devez donc pas documenter cette partie, mais il est d'autant plus crucial de respecter les conventions de nommage des pistes. Si vos pistes sont mal nommées, la plateforme pourrait attribuer la mauvaise piste au mauvais chapitre.



Note: si vous ne documentez pas de table des matières, notre plateforme en créera une automatiquement en se basant sur les pistes ajoutées pour le format et leur ordre numérique.


Formats acceptés

Notre plateforme permet d'ajouter des fichiers MP3 mais aussi des fichiers WAV et FLAC.


Bonnes pratiques

Pour assurer une mise en ligne optimale sur les différents points de vente, veillez à documenter les éléments suivants:

  • le type d'édition (intégrale ou abrégée);
  • le nombre de pistes;
  • la durée totale du livre audio.


Pour la couverture, notez que certains points de vente, notamment Findaway, acceptent uniquement les couvertures au format carré.

Idéalement, les couvertures doivent être de 300 DPI pour garantir une qualité d'affichage optimale, avec une taille minimale de 2400 px.