La section Réseau des libraires est accessible sous le menu Marché de votre profil.


Elle vous offre une vue d’ensemble des paramètres de vente pour votre réseau de libraires, s’appliquant tant au marché grand public qu’au marché des bibliothèques.


À partir de cet écran vous pouvez:

  • consulter la liste des pays ouverts, des devises et des types de prix en vigueur;

  • choisir d’utiliser vos propres paramètres, ce qui vous permet

    • d’ouvrir ou fermer les pays de vente; 

    • de configurer les devises et les types de prix pour chaque pays;

  • choisir d’utiliser les paramètres par défaut.


Paramètres de l’organisation ou par défaut?

Les paramètres par défaut (recommandé)

Les pays et devises inclus dans les valeurs par défaut ont été optimisés pour chaque plateforme. Les prix seront envoyés aux libraires en tant que « Prix de détail unique » dans tous les cas.


L'utilisation de ces valeurs et d'éventuelles améliorations apportées par les opérateurs de plateformes est le principal avantage des paramètres par défaut. C’est pourquoi il s’agit de la configuration recommandée, et accessible en consultation seulement.

Mes propres paramètres

Si des restrictions administratives ou des exclusions territoriales s'appliquent à votre marché, vous pouvez définir vous-même les paramètres de vente pour votre réseau de libraires. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Utiliser mes propres paramètres.


Vous pouvez dès lors modifier les valeurs par défaut, telles que pays de vente, devises ou types de prix, de la même façon que pour les plateformes externes.


Notez que cette action est réversible : il est possible en tout temps de remplacer vos propres paramètres par les valeurs par défaut en cliquant sur le bouton Utiliser les paramètres par défaut.

Éditeur sous un groupe de distribution

Un éditeur sous un distributeur utilise les paramètres de ce dernier. Il peut également utiliser les paramètres par défaut, ou encore les siens propres.

Les paramètres de mon distributeur

Si vous êtes un éditeur sous un distributeur, la gestion des pays, des devises et des types de prix pour tous vos marchés est automatiquement prise en charge par celui-ci. Il vous est toutefois possible de consulter ces réglages dans la section Réseau des libraires.

Mes propres paramètres

Encore ici, si certaines exceptions administratives ou restrictions territoriales vous sont propres, vous pouvez définir vous-même les paramètres de tous vos marchés: libraires, bibliothèques et plateformes externes. Pour ce faire, il suffit d'avoir préalablement désactivé la gestion par le distributeur dans la section Pays d'intérêt. Notez que cette action est réversible.


Pour le réseau des libraires, il est possible en tout temps de remplacer vos propres paramètres par les valeurs par défaut.

Distributeur

Toute modification apportée par le distributeur aux paramètres de la section Réseau des libraires est immédiatement appliquée aux éditeurs qui l'ont autorisé à gérer leurs paramètres.