Nous proposons de nouveaux outils de gestion des prix qui soient à la fois plus puissants et plus souples, vous offrant une flexibilité dans l’établissement de vos stratégies de prix. Ces changements pourront vous permettre d’expérimenter de nouveaux modèles d’affaires, ou de gérer une plus grande diversité de structures de prix.


Ces nouvelles options sont les suivantes


  • Types de prix :

Jusqu'à maintenant, Cantook Hub appliquait les types de prix automatiquement, selon les types de contrats avec les différents revendeurs. L’ajout d’une option de types de prix permet maintenant de spécifier, au besoin, un prix différent pour des modèles de prix spécifiques (par exemple, pour des modèles agence, des modèles revendeur ou des prix encadrés par la loi) et d’inclusion ou d’exclusion des taxes.


  • Restrictions :

Jusqu'à maintenant, Cantook Hub appliquait le même prix automatiquement à tous les revendeurs sans exception. L’option de prix « Restrictions » permet maintenant de spécifier, au besoin, un prix exclusif à un point de vente.


  • Nature :

Jusqu'à maintenant, Cantook Hub ne gérait qu'un seul modèle d'affaires, soit la vente régulière. L’option de prix « Nature » permet maintenant de spécifier également un prix pour les ventes par abonnement et un prix pour les offres liées.


Pour utiliser les nouvelles options


L’utilisation de ces nouvelles options de prix avancées doit être activée par notre équipe pour votre organisation. Écrivez-nous à l’adresse courriel aide@cantook.net pour en faire la demande.


Par défaut, la gestion des prix avancée ne sera pas activée. Sans intervention de notre part vous et vos utilisateurs n’y auront pas accès et la gestion des prix se fera de la manière habituelle dans Cantook Hub.


Informations détaillées sur les options


Types de prix

Il est désormais possible de définir les types de prix suivants :


  • Défaut

  • 01 Prix de détail suggéré (contrat revendeur), hors taxe

  • 02 Prix de détail suggéré (contrat revendeur), toutes taxes comprises

  • 03 Prix de détail unique (prix encadré par la loi), hors taxe

  • 04 Prix de détail unique (prix encadré par la loi), toutes taxes comprises

  • 41 Prix de détail de l'éditeur (contrat agence), hors taxe

  • 42 Prix de détail de l'éditeur (contrat agence), toutes taxes comprises


 


Le type « Défaut » correspond à la façon habituelle de définir les prix dans Cantook, et signifie qu'aucun type de prix n'est précisé par l'éditeur.


Au moment de l'envoi vers les points de ventes, le montant que vous aurez indiqué se verra attribuer automatiquement un type selon les configurations du point de vente, ce qui simplifie votre gestion des prix. Ces configurations sont les mêmes pour tous les points de vente directs (ceux autres que les points de vente externes, donc ceux avec lesquels vous pouvez conclure une entente directement dans la plateforme Cantook Hub), mais peuvent varier pour les revendeurs en plateformes externes (Amazon, Apple, et autres) en fonction de l'entente établie et des configurations de votre compte faites par notre équipe.


Tous les autres types de prix doivent être utilisés seulement si, pour certains revendeurs opérant sous un type de contrat précis, le prix doit différer du prix « Défaut ». Si un prix est défini avec un type spécifié, il sera uniquement envoyé aux points de vente dont la configuration indique que le type de prix en question est accepté et aura préséance sur les autres prix pour ces points de vente.


Comment dois-je m’en servir?

Vous devrez utiliser les types de prix uniquement si vos prix diffèrent selon le type de contrat. Si vos prix demeurent les mêmes, peu importe le type de contrat, vous n’aurez pas à vous servir de cette option. La configuration « Défaut » continue à s’assurer que vos prix soient correctement envoyés aux points de vente selon vos ententes et leurs paramètres.



Restrictions

Les restrictions permettent de définir des prix exclusifs, c'est à dire de faire en sorte qu’un prix s’applique à certains détaillants seulement, ou à l'inverse, à tous les détaillants sauf celui ou ceux précisés. En fonction de la restriction choisie, un prix restreint à un détaillant aura préséance sur les autres prix sans restriction, et ne sera envoyé qu'à ce détaillant.


 


*Les détaillants indiqués sont listés aux fins de cet exemple uniquement.


Cette option ne s'applique qu’à certains revendeurs en plateformes externes, et non aux libraires « pull ».


Comment dois-je m’en servir?

À moins d’avoir conclu une entente spécifique avec un point de vente, il n’est pas nécessaire d’utiliser cette option.



Il est à noter que ces options doivent évidemment être utilisées dans les limites des contrats qui sont en vigueur avec chacun des points de ventes, notamment si l’éditeur est soumis à une obligation de parité des prix envers eux.




Nature

Cette option permet de spécifier qu’un prix s’applique à un modèle d’affaires particulier :


  • « Prix standard » (par défaut) - qui correspond au modèle de vente au détail régulier, soit la nature qui a été utilisée automatiquement jusqu'à maintenant.

  • « Prix membre » - qui note un montant associé à un modèle d’abonnement. Seuls les revendeurs en plateformes externes supportant les modèles d'abonnement recevront ces prix.

  • « Prix lié » - qui note un montant associé à la vente d’un produit numérique à l’intention des propriétaires du produit papier (par exemple, le service Matchbook d’Amazon). Seuls les revendeurs en plateformes externes supportant les offres liées recevront ces prix.

 



Les points de vente en « pull » ne recevront que les prix standards.



Comment dois-je m’en servir?

À moins de faire affaire avec un point de vente qui demanderait l’utilisation de prix de nature spéciale, vous devriez continuer à utiliser les prix standards.