Avec l’introduction d’améliorations dans l’écran Formats d’une publication (et dans les outils d’importation et d’exportation correspondants), une nouvelle gestion de l’état d’édition est proposée pour faciliter le travail de commercialisation de vos titres.


En effet, vous aurez une meilleure compréhension de l’état de chacun des formats d’une publication. Les diverses étapes de commercialisation (avant-vente, pré-commande, vente) seront entièrement déterminées par les dates entrées dans le Plan de parution, donc centralisées en un seul endroit et facilement consultables.


Précisément, ces améliorations servent à enrichir deux aspects relatifs à l’état des publications:


  1. Une présentation plus efficace des titres en pré-commande.

  1. La possibilité de distinguer, dans le cas de disponibilité à la vente d’une publication, vos choix manuels des choix automatisés par votre plan de parution des titres.


Voici à quoi ressemblait la section Formats auparavant :




Voici à quoi ressemble la nouvelle mise à jour de la section Formats :




La disponibilité de vente


Auparavant, la disponibilité se limitait à deux valeurs différentes (« Consultation » et « Vente ») et pouvait être modifiée par l’utilisateur.




Maintenant… La disponibilité peut prendre 3 valeurs différentes : « Consultation », « Vente » et « Pré-commande ». Vous aurez donc un bilan plus clair du statut de vente de vos publications.


Ces valeurs ne peuvent pas être modifiées par un utilisateur. Elles sont déterminées par Cantook Hub en fonction de l’état d’édition (voir l’article « L’état d’édition » plus bas) et des dates du plan de parution.






L’état d’édition


Cette option est nouvelle. Auparavant, pour « forcer » un titre à ne pas être commercialisable, vous deviez directement modifier la disponibilité.


Maintenant… Puisque la disponibilité d’un titre est maintenant déterminée par Cantook Hub (en se fiant aux dates inscrites dans votre plan de parution), l’état d’édition permet de contrôler la mise en vente d’un format de publication via deux valeurs : « Actif » ou « Inactif ». Ainsi, vous pouvez choisir d’activer ou désactiver un format à la vente. À noter que pour être commercialisable le format doit être « Actif », que ce soit pour la pré-commande ou la vente.




S’adressant aux éditeurs utilisant les fonctions d’importation et d’exportation ou qui sont connectés à l’API de vente de Cantook Hub, la grille suivante fait un comparatif de changements plus techniques. Si vous n’utilisez pas ces fonctionnalités plus avancées de la plateforme, vous pouvez ignorer ces changements.



Avant

Après

XML propriétaire

La balise <state> était importée et exportée et pouvait prendre les valeurs view ou sell. Elle correspondait à la disponibilité des titres.

La balise <state> est exportée et peut prendre les valeurs view, preorder ou sell.


Elle est ignorée à l’importation.


L'état d'édition est Actif par défaut.

CSV version 7

Les colonnes « PDF en vente » et « EPUB en vente » permettaient d’importer et exporter la disponibilité, et prennaient les valeurs view ou sell.

Les colonnes « PDF en vente » et « EPUB en vente » permettent d’exporter la disponibilité, et prennent les valeurs view, preorder ou sell.


Elles sont ignorées à l’importation.


L'état d'édition est Actif par défaut.

XLSX dynamique

L’état d’édition était toujours actif.

L’état d’édition est importé et exporté dans la colonne PublishingStatus. Cette colonne est obligatoire pour créer une nouvelle publication. Si vous utilisez un modèle de fichier ou avez un outil qui génère des fichiers pour l'importation dans Cantook Hub, vous devez mettre votre modèle à jour avec cette nouvelle colonne ainsi que la valeur appropriée (active ou inactive).

ONIX 3.0 et 2.1

La balise <PublishingStatus> était ignorée en importation et présentait la disponibilité du format en exportation.

L’état d’édition (voir plus haut) est importé et exporté dans la balise <PublishingStatus> . L’utilisation de cette balise devient obligatoire pour l’importation au format ONIX.



Mini Foire aux questions :


Qu’arrivera-t-il si j’ai des publications dont la disponibilité n’est pas cohérente avec le plan de parution?

L’équipe Cantook Hub identifiera les publications en question et les traitera au cas par cas. Nous vous contacterons pour les cas non triviaux.


J’utilise les APIs de vente. Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Quelques changements sont apportés à la représentation des titres en état de pré-commande dans les flux de synchronisation du catalogue (XML et ONIX 3.0). Les utilisateurs des APIs de vente ont déjà reçu un avis les informant du changement.


Ces modifications (ainsi que d’autres modifications) sont décrites de façon détaillée sur http://aide.cantook.net/support/solutions/articles/4000057121-avis-technique-changements-aux-flux-onix-xml-et-l-api-de-vente-t-2015


Nous vous invitons donc à partager ce lien immédiatement avec votre équipe technique ou votre webmestre afin de prendre note des conséquences possibles sur votre interprétation des flux ONIX 3.0 et XML propriétaires.