Introduction


Afin de répondre à plusieurs demandes d'éditeurs, qui exprimaient le besoin de mieux distinguer les différentes variations de leurs fichiers numériques et de mieux contrôler l'envoi de ceux-ci vers les libraires, la gestion des formats de fichiers et leurs alternatives a été entièrement améliorée dans Cantook Hub. 


Les améliorations se manifestent principalement en deux volets :

  1. Améliorations à la gestion des fichiers et leurs alternatives
    1. Déplacement des fichiers de l'onglet Alternatifs vers l'onglet EPUB.
    2. Détection et affichage des attributs de vos fichiers (EPUB 2.0 ou EPUB 3.0, maquette fixe ou non, iBooks et MOBI).
  2. Améliorations à la gestion des fichiers envoyés vers les libraires
    1. Affichage clair de quel fichier est envoyé vers les libraires.
    2. Possibilité de sélectionner un fichier afin que celui-ci soit envoyé plutôt qu'un autre vers un libraire particulier.


Ce document explique plus en détail les améliorations apportées.



1. Déplacement des fichiers de l'onglet Alternatifs vers l'onglet EPUB 


Les fichiers qui se trouvaient sous l'onglet Alternatifs (EPUB, iBooks, MOBI) sont maintenant regroupés dans l'onglet EPUB, puisqu'il s'agit de variations sur le format EPUB. En effet, ces alternatifs sont envoyés avec l'ISBN du format EPUB chez les libraires qui les reçoivent. L'onglet Alternatifs a ainsi été retiré de l’interface.


Plus en détail, voici les changements qui en découlent, illustrés à l’aide d’une image de la nouvelle interface de gestion des formats de fichiers :




1.1 Le format doit être créé avant de pouvoir ajouter le fichier

Avant de pouvoir ajouter le fichier, le format doit être créé avec son ISBN (ou EAN / clé alphanumérique). La section « Fichiers » apparaîtra suite à la sauvegarde du format.


1.2 Plusieurs variations peuvent être ajoutées

Plusieurs fichiers peuvent désormais être versés sous chaque format numérique. Il est possible d'ajouter de nouvelles variations et de remplacer un fichier qui existe déjà à l’aide des boutons prévus à cet effet (voir encadrés jaunes sur l’image ci-dessus).


1.3 Nom du fichier original conservé

Afin qu'il soit facile de distinguer chaque fichier que l'éditeur souhaite commercialiser, les noms de fichiers sont maintenant conservés tels qu'ils ont été nommés par l'éditeur lors du dépôt dans la plateforme.


1.4 Détection des attributs des fichiers

Les attributs de chaque version de fichier sont maintenant détectés et affichés : EPUB 2.0, EPUB 3.0, flux de texte continu ou mise en page fixe, iBooks et MOBI.


1.5 La case « Je choisis de ne pas associer de fichier pour l'instant » disparaît au profit d'une case « Lancer le plan de parution avant le dépôt du fichier »

L’activation de cette case permettra de lancer la précommande avant que le fichier n’ait été ajouté à la publication, sur le même principe que la case « Je choisis de ne pas associer de fichier pour l'instant ».


Onglet MOBI

Un fichier MOBI déposé dans l’onglet du même nom, plutôt que sous l’onglet EPUB, doit avoir son propre ISBN et sera envoyé non seulement à Amazon, mais aussi au réseau des libraires (pull).


Importation en lot

Les outils d'importation en lot sont également supportés par cette nouvelle gestion des formats : des règles de nommage des fichiers permettent aux éditeurs qui déposent des publications par lot d'outrepasser automatiquement la préférence de format d'un libraire pour un fichier particulier.



2. Améliorations au contrôle de l'envoi des formats et variations vers les libraires


Deux améliorations ont également été apportées à la gestion des plateformes externes, à savoir les libraires qui hébergent les fichiers (Apple, Amazon, Kobo, etc.).


2.1 Préférences de formats et d'attributs pour chaque plateforme externe

Les plateformes externes ont été configurées selon leur préférence à recevoir les fichiers ayant certains attributs. Par exemple, Apple préfère le format iBooks, sinon EPUB 3.0, sinon EPUB 2.0. Les préférences de ces points de vente peuvent inclure ou non les fichiers à maquette fixe.


2.1.1 Tous les libraires connectés par API n’hébergeant pas les fichiers (identifiés dans la nouvelle interface comme « Réseau des libraires »), incluant les libraires vendant aux bibliothèques, reçoivent le même fichier par défaut. Cantook choisira la meilleure option dans les différentes variations disponibles (voir la colonne « Préférence du point de vente » dans l’image ci-dessous).




2.2 Possibilité d'outrepasser la préférence de format d'un libraire pour choisir un autre fichier

Les éditeurs voient maintenant clairement quel fichier est envoyé à la plateforme externe et peuvent outrepasser cette préférence afin de choisir un autre fichier, qu'ils jugent préférable ou qu’ils ont personnalisé. 


Par exemple, s'il y a un EPUB 3.0 et un EPUB 2.0 pour un même titre, l'éditeur pourrait envoyer le EPUB 2.0 chez Apple en utilisant la liste déroulante sous « Votre préférence », malgré que le EPUB 3.0 soit prioritaire selon les préférences d'Apple. Il est également possible de n’envoyer aucun fichier à un point de vente précis en sélectionnant « Ne pas envoyer de fichier » (voir image ci-dessous). 


Un éditeur pourrait aussi sélectionner un fichier différent que celui identifié par défaut par la plateforme pour l’envoi aux libraires connectés par API en sélectionnant le nom du fichier désiré à la ligne « Réseau des libraires », dans la liste déroulante sous « Votre préférence » (voir image ci-dessous).




Transition


Lors de la transition, tous les fichiers de la section Alternatifs seront déplacés vers la section EPUB de la façon suivante :

  • l'alternatif iBooks ira automatiquement chez Apple seulement, grâce à la préférence de ce libraire
  • l'alternatif MOBI ira automatiquement chez Amazon seulement, grâce à la préférence de ce libraire
  • l'alternatif EPUB ira chez les plateformes externes en tenant compte de ses attributs et de leurs préférences, mais les cas suivants auront automatiquement le choix permettant d'outrepasser la préférence :
    • Pour Apple, le surclassement sera appliqué, pour continuer d'envoyer le fichier alternatif EPUB, s'il est présent;
    • Pour Google et Kobo, le surclassement sera appliqué, pour continuer d'envoyer le fichier EPUB alternatif, si l'éditeur avait choisi d'envoyer le EPUB alternatif aussi chez ces marchands;
  • l'EPUB régulier ira chez les plateformes externes en tenant compte de ses attributs et de leurs préférences individuelles.


Avantages


La nouvelle gestion des formats apporte ainsi les avantages immédiats suivants :

  • meilleure visibilité de ce qui est envoyé à chaque plateforme externe
  • présentation claire des attributs des fichiers (version et mise en page)
  • possibilité de personnaliser l’envoi des fichiers alternatifs (variations) vers certains points de vente spécifiques
  • plus de flexibilité dans les choix éditeur pour une publication chez un point de vente déterminé.


Elle offre de plus une architecture plus flexible pour répondre aux nouveaux défis et enjeux liés aux fichiers qui apparaîtront sans doute au cours des prochaines années.


Conclusion


Avec la mise en place de ces améliorations, la plateforme Cantook Hub offre de nombreuses nouvelles options permettant de faire en sorte que chaque libraire reçoive le meilleur fichier, selon ses préférences. De façon générale, le concept régissant l'envoi du bon fichier vers une plateforme externe ne sera donc plus basé sur l'emplacement où le fichier a été déposé (onglet EPUB ou Alternatifs par exemple), mais sera plutôt basé conjointement sur les attributs des fichiers et les préférences de formats de fichiers attendus par les plateformes externes. D'infinies possibilités sont ainsi ajoutées.