1. En quoi consiste ce document? À qui s'adresse-t-il?

Ce document décrit les services de commercialisation en ligne offerts par l'entrepôt numérique et les exigences requises pour les utiliser. Il ne s'agit pas des instructions techniques pour implanter ces services, qui font l'objet d'un autre document. Ce document s'adresse à un intervenant qui envisage de s'impliquer dans la commercialisation de livres (numériques ou non) offerts dans l'entrepôt numérique et qui souhaite avoir un aperçu global des possibilités. Il a été rédigé sous forme de questions/réponses pour en faciliter la consultation.

2. Quels sont les services offerts par l'entrepôt numérique pour les revendeurs de livres?

L'entrepôt offre aux revendeurs différents services, classés en deux grandes catégories :

  • les aides à la commercialisation (feuilletage en ligne, récupération de données [titre, prix...] sur un livre);
  • le service de vente et de livraison de livres (à la suite d’une transaction avec un utilisateur).

3. Quelles sont les conditions pour devenir un revendeur de livres offerts dans l'entrepôt numérique?

Pour être revendeur de livres offerts dans l'entrepôt numérique, il faut :

  • obtenir un accord de revente avec au moins un éditeur présent dans l'entrepôt;
  • s'engager à respecter les conditions générales d'utilisation (voir ci-dessous);
  • répondre aux conditions techniques (question 4).

Conditions générales d'utilisation :

  • synchroniser ses données sur les ouvrages avec l'entrepôt numérique régulièrement, au minimum toutes les 24 heures;
  • assumer le service clientèle auprès des acheteurs de livres;
  • gérer les transactions avec les acheteurs de livres, incluant le paiement;
  • offrir un espace privé aux acheteurs de livres, pour leur permettre de consulter leur historique d'achats, pour pouvoir télécharger de nouveau un livre, en cas de problème technique.

4. Quelles sont les contraintes techniques à respecter pour vendre des livres offerts dans l'entrepôt numérique?

Pour ce qui concerne les développements à faire sur le site du revendeur, voici les informations techniques utiles à connaître :

  • Veuillez consulter la liste de vérification, pour connaître la liste de fonctionnalités qui doivent être offertes par votre outil de commercialisation.
  • Les services d'aide à la commercialisation (feuilleteur, extrait PDF téléchargeable) sont mis en oeuvre grâce à des codes Javascript et au langage HTML. Les acheteurs doivent donc utiliser un navigateur supportant le Javascript.
  • Le service permettant de synchroniser les données avec le catalogue de l'entrepôt consiste en un API de type RESTful qui implique une authentification HTTP de base (HTTP basic), accessible par une URL dédiée, que votre outil de commercialisation devra appeler régulièrement (de façon automatique) afin d'obtenir un fichier XML ou Onix 3.0 différentiel. Les méthodes GET et POST doivent être supportées. Votre outil de commercialisation devra donc pouvoir extraire des données du fichier XML ou Onix 3.0, afin de déterminer quelles publications sont disponibles à la vente, et à quel prix, etc (synchronisation de métadonnées).
  • Le service de vente et de livraison de livres est implanté par une API qui implique une authentification HTTP de base (HTTP basic) et l'appel de services web RESTful. Les méthodes GET et POST doivent être supportées.

5. Quelles sont les étapes requises pour utiliser les services de l'entrepôt numérique?

Vous avez pris connaissance du présent document, les services vous intéressent, les conditions vous conviennent et vous respectez les contraintes techniques? Vous pouvez maintenant suivre les étapes de mise en place suivantes :

Premièrement, votre inscription à l'entrepôt (très rapide, mais veuillez quand même prévoir un délai d’une ou deux journées ouvrables) :

  • vous nous contactez et nous fournissez quelques informations de base nécessaires à la création de vos accès à l'entrepôt : nom, coordonnées, personne-ressource, logo (afin de personnaliser l'affichage du feuilleteur, en particulier);
  • nous vous retournons la documentation technique complète, avec les codes d'accès aux services.

Remarque : il est possible d'avoir accès à la documentation technique avant l'inscription, si cela vous semble utile.

Ensuite, il faut prévoir une période d'appropriation de la documentation par votre personnel technique. Quelques heures suffiront si votre équipe maîtrise les technologies listées à la question 4 et qu’elle connaît bien l'architecture de votre site Web, si cette dernière est assez souple.

Finalement, votre personnel technique peut procéder à l'implantation des services, dans l'ordre suivant :

  • la synchronisation des données de votre catalogue avec l'entrepôt, probablement l'étape qui requiert le plus d'attention. Le temps requis varie d'une implantation à l'autre;
  • les services d'aide à la commercialisation (feuilletage, affichage des données sur les ouvrages) ne devraient demander que quelques heures (voire moins d'une heure dans certains cas) dans un site déjà construit avec une architecture souple;
  • le service de vente et de livraison se règlera en moins d'une journée de travail si votre site dispose déjà de moyens transactionnels et d'un espace réservé au client. Nous suggérons de prévoir suffisamment de temps pour le contrôle qualité concernant cet aspect, considérant la nature transactionnelle de ce service.
Une fois le développement complété, nous vous demandons de nous le laisser savoir et si possible, nous vous demandons de nous fournir un accès de test à votre site : nous pourrons ainsi vérifier, par l'utilisation du site, que la plupart des services Web ont été intégrés en bonne et due forme, et que le processus d'achat et l'expérience utilisateur correspond aux exigences mentionnées. 

Votre nouveau site Web sera par la suite activé et annoncé à nos partenaires.

6. Y a-t-il autre chose à prévoir lors de la définition du projet?

Veuillez prévoir les cas suivants :
  • des livres gratuits peuvent être offerts par les éditeurs. Les livres gratuits sont identiques aux livres normaux, et ont un prix à 0.
  • vérifier les taux de taxes applicables sur les livres numériques dans votre région.
  • l'équipe de service après-vente doit être en mesure de fournir à De Marque, en cas de demande d'assistance technique, les informations suivantes au sujet d'une vente problématique : les customer_id, transaction_id utilisés dans les services Web de vente, ainsi que l'isbn et le format du livre. Assurez-vous que votre outil d'administration du site peut fournir ces informations à votre équipe de service après-vente.
  • le lien de téléchargement d'un livre numérique doit être protégé, c'est à dire qu'avant d'offrir le téléchargement, vous devez préalablement vous assurer que la personne qui en fait la demande a bel et bien une session ouverte sur son compte utilisateur chez votre point de vente.
  • la copie numérique que vous vendez à votre client sera toujours disponible pour téléchargement (ou re-téléchargement) sur nos serveurs, il ne suffit qu'à appeler le service Web de téléchargement de la publication, toujours avec les mêmes informations utilisées pour la vente et le téléchargement original.