Vous vous demandez peut-être pourquoi une de vos publications ne se rend pas en vente chez un partenaire externe tel que Blio, Apple ou Amazon? Avant de nous contacter, vous aimerez peut-être savoir comment régler votre problème par vous-mêmes, sachant que la Plateforme vous donne probablement toute l'information nécessaire pour envoyer vos titres. Vous serez ainsi plus autonomes et vos publications pourront être mises en vente plus rapidement.
Cette capsule vous montre à quel endroit trouver l'information pertinente et comment en faire l'interprétation. Pour un guide général d'utilisation sur l'envoi des fichiers, consulter le guide Exportation des fichiers vers les partenaires externes.

Localiser l'information

Rendez-vous dans la publication, puis dans la section Marché pour trouver l'onglet du service concerné. Par exemple, pour iBookstore, vous irez dans Publications / Marché / Apple iBookstore. Vous aurez, dans le bas de cette section, le détail du dernier événement appliqué sur ce titre. Rouge : il y a un problème, vert : tout est correct. Attention, il est possible que nous ayons seulement validé la publication avec succès, mais qu'en fait, aucun envoi n'ait eu lieu. Vérifiez le libellé de cet événement. Vous pouvez aussi voir les événements passés en cliquant sur l'onglet Historique. La section Tableau de bord vous permettra, d'un seul coup d'oeil, de voir quelles publications sont valides et lesquelles nécessitent un correctif.



Explications de certaines erreurs fréquentes

Certaines configurations empêchent même la validation de s'exécuter. Si c'est le cas, un bandeau apparaitra à l'écran vous indiquant pourquoi une publication ne peut pas être envoyée. En voici quelques-unes, parmi les plus fréquentes.

  • « La publication doit disposer d'information de disponibilité »

Cette erreur survient lorsqu'un paramètre de mise en vente est manquant. La plupart du temps, c'est qu'il manque soit le prix de vente ou la date de disponibilité. Vérifiez si celle-ci est dans le futur, auquel cas, pour certains services, la publication ne sera pas envoyée immédiatement.

  • « La publication ne peux pas être exportée vers... »

Il est possible qu'aucun pays ne soit ouvert à la vente. Vous pouvez ouvrir chacun des pays manuellement ou spécifier d'envoyer automatiquement les nouvelles publications dans la section Profil / Pays d'intérêts. Il est possible d'ouvrir en lot plusieurs publications dans la section Publications / Gestion par lot / Service / Activer des pays pour la vente.

  • « error itms xxx »

Ces erreurs proviennent de Transporter, l'outil de déplacement des fichiers d'Apple. Un descriptif suit généralement ces erreurs et vous permet de corriger votre fichier. La plupart du temps, il s'agit d'un ePub invalide. Il faudra corriger le fichier avant de refaire un envoi.

  • « Transporter crashed »

Cette erreur survient si le ePub est invalide ou en certaines circonstances de surcharge du serveur. Si le ePub est valide, il est possible de réessayer l'envoi plus tard. Parfois cette erreur disparaît d'elle-même.