Le format ePub à mise en page fixe (Fixed layout)

Qu’est-ce que c'est ?

Le format ePub à mise en page fixe est une variante de l’ePub qui permet de garder inchangés les enrichissements typographiques. Il présente chaque page du livre comme une image pouvant être figée ou animée. Il est souvent utilisé pour les livres riches en illustrations et/ou en ajouts multimédias. Ce format est idéal pour les albums jeunesse, les livres de cuisine et les beaux livres.

Quels appareils lisent ce format ?

Le format ePub à mise en page fixe n’est pas lu par toutes les applications de lecture de livres numériques. Actuellement, seuls quelques appareils le permettent, comme l’iPad, l’iPhone, certains modèles du Kobo et du Kindle...

Comment le déposer sur la plateforme ?

Deux choix s’offrent à vous :

1. Déposer dans la section Métadonnées / Format sous l’onglet ePub.



Note 1 : Si la case Mise en page fixe n’est pas cochée, alors que vous avez déposé un tel fichier, vous pouvez la cocher manuellement. Dans le cas du dépôt d’un ePub régulier, la case devrait être décochée.

Note 2 : La fonction de la case Mise en page fixe s’applique uniquement aux nouvelles publications. Si vous avez déjà déposé des ePub à mise en page fixe, cochez la case manuellement dans la fiche de chaque publication.

Si vous optez pour ce choix de dépôt, nous recommandons fortement d’ajouter une mention dans la section Métadonnées / Description, dans le champs Résumé pour informer les lecteurs que les fichiers ne peuvent être lus de façon optimale qu’avec certaines applications de lecture.

2. Déposer dans la section Métadonnées / Format sous l’onglet Alternatifs



Si vous optez pour ce choix de dépôt, il n’est pas nécessaire d’ajouter une mention dans la section Métadonnées / Description dans le champs Résumé. iBookstore place systématiquement le fichier dans la bonne catégorie.

Remarque : 

Dans le cas où vous disposez de deux ePub pour un même titre ; une version régulière et une à mise en page fixe, vous êtes invités à déposer une version sous chaque onglet. Ainsi, le ePub régulier sera mis en vente dans l'ensemble des librairies et le ePub à mise en page fixe sera disponible sur iBookstore d'Apple. 

Comment est-il mis à la vente ?

Lorsque le fichier à mise en page fixe est détecté par la plateforme, les libraires reçoivent automatiquement l’information dans leurs flux de données. Ainsi, ils présenteront le livre aux lecteurs d’une façon adéquate, si leurs systèmes le permettent.